"Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait"

Cette phrase de Sa Sainteté de Dalaï Lama, pour rappeler à chacun de rester vigilant lorsqu'on est en recherche d'évolution personnelle.

Sur ce chemin, il est possible de rencontrer de nombreux thérapeutes sous différentes appellations, allant jusqu'au nom de "chaman" ou "homme-médecine"...

Il est possible que ces personnes parlent bien, semblent connaître beaucoup de choses que vous ignoriez encore à ce jour! Voici quelques critères pour éviter de suivre  n'importe quel enseignement que je vous propose de vérifier:

La personne qui vous propose tel ou tel exercice pour votre évolution a -t-elle dépassé ce qu'elle vous demande?

Par exemple, j'ai vu un "guru" au sens péjoratif demander de mettre au feu quelque chose de précieux  à son coeur pour l'étudiant , alors que ce même "guru" conservait jusqu'au papier des cadeaux qu'il avait reçu de quelqu'un qui lui était cher...Il était dans l'attachement et la possessivité, la rétention et non la fluidité  du lâcher-prise...

La personne est -elle à votre écoute? Ou vous impose-t-elle son point de vue comme étant le bon? Vous met-elle en danger par des exercices inadaptés à votre état de santé, à votre âge?( Là encore, j'ai vu des personnes trop agées pour exécuter ce qu'on leur demandait, déclencher des crises d'hypertension allant jusqu'à 20, tachycardie plus de 100 au repos!, Même le lendemain des exercices!).

Montre-t-elle de la bienveillance, de la compassion ou vous ridiculise-t-elle, en niant votre ressenti, votre souffrance?

Ses tarifs sont-ils accessibles au plus grand nombre, ou réservés à "une élite"?

Vous rend-elle dépendant d'elle ou vous permet-elle de vous sentir de plus en plus autonome dans votre quotidien?

Que ressentez-vous auprès d'elle, ou après les enseignements?

La personne reste-t-elle accessible et respectueuse? Humble? Ou est-elle dans le jugement?

 

Ce sont quelques petites choses à observer pour ne pas tomber dans les "pièges" de thérapeutes qui pourraient être peu bénéfiques pour votre santé et bien-être, et que j'ai pu observer lors de mon propre parcours de recherche.

Je résumerais par 4 mots clés qui me paraissent intéressants dans vos choix de thérapeute: humilité, bienveillance, liberté et respect.

Marlène Tchang, le 23/02/2015

 

 

FaLang translation system by Faboba
Monsiteweb-pro.com